Parlons d'eux

54h pour créer une entreprise…


Le week-end du 20 Juillet 2012 a été assez spécial pour les Abidjanais. En effet, la jeunesse ivoirienne a vécu une expérience unique grâce à la fondation Kauffman et son événement Start-up Week-end. La Start-up week-end est un événement visant à promouvoir l’esprit d’entreprenariat. Il est organisé dans plusieurs pays à travers le monde. En Afrique, cet événement a déjà eu lieu au Sénégal et au Ghana. Ce qui a permis à ces deux pays de voir à quel point les jeunes pouvaient innover en un laps de temps.
Pour la Côte d’ivoire, pays en pleine reconstruction, dont les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour encourager les jeunes à entreprendre, cet événement était une véritable opportunité. En 54 heures, les porteurs de projets sont amenés à travailler sans relâche afin de faire de leurs idées de véritables entreprises. Cette 1ère édition, a rencontrée l’engouement d’une centaine de  jeunes qui se sont réuni à l’Université de l’Atlantique à Cocody 2 Plateaux.

Tout a commencé le vendredi 20 Juillet aux environs de 19h. En une minute, les différents porteurs de projets sont invités à présenter leurs idées et convaincre l’assistance à y investir. Au total 15 idées de projets ont été présentés, parmi lesquelles 2 étaient pilotées par des femmes. Avant toute chose, chaque participant, disposant de 350 dollars virtuel, devrait investir pour les idées qu’il trouve innovatrices. Puis les 10 idées ayant récoltées le maximum d’argent sont sélectionnées pour la suite de la compétition et les différents porteurs de projets forment leurs équipes…
La journée du samedi fût celle consacrée au développement réel des différentes idées. En effet, avant la fin de la journée, chaque équipe devrait être capable de savoir si son idée est viable ou non, rentable ou pas.
Les promoteurs devront aussi travailler leur business model et élaborer un business plan… Dès le matin, M. Hermann Kouassi a tenu un atelier sur l’élaboration d’un business model dans le but d’aider les différents groupes à aborder ce pan de leurs projets. Aussi, les équipes ont-elles bénéficié de la visite d’une pléthore de mentors composée d’entrepreneurs à succès, de professionnels des Technologies de l’Information et de la communication et d’investisseurs. Ceux-ci ont pu apporter des conseils et donner leurs avis sur l’évolution des différents projets.
La Start-up week-end a aussi gagnée l’intérêt de certaines autorités comme le Président de l’Assemblée National, M. Soro Guillaume venu saluer et encourager les participants. Après sa visite, ce fût le tour du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique  M. Alain LOBOGNON de venir s’imprégner des différentes idées d’entreprises et soutenir ces jeunes qui ont décidé de se mettre ensemble afin d’innover. Pour lui «c’est la Côte d’Ivoire de demain qui est réuni en cet endroit ». Tout cela montre l’intérêt que le gouvernement a pour l’entreprenariat.
Le Dimanche 22 Juillet a marqué la dernière journée de cette start-up week-end. Le matin, La fatigue se faisait ressentir chez les participants et le stress aussi. Toutes les équipes avaient envie de gagner. Il ne reste plus que quelques heures pour avoir un prototype d’entreprise avec un business model bien élaboré afin d’attirer d’éventuels investisseurs. A 17h, les membres du jury s’installent. Chaque équipe dispose de 5 minutes pour présenter son projet ainsi que le business model qui l’accompagne. Tour à tour nous avons été entretenus sur les projets suivants:
-          Djomolo, un système mobile  de géolocalisation des services de santé piloté par Hermann KONAN
-          I-Voiturage, une plate forme web de Covoiturage proposé par Malick
-          Social Spot,  une régie publicitaire web qui permet a des entreprises de faire de la publicité et qui fournit la connexion Internet  à la population de Bacely Yorobi
-          Wirid, un kiosque numérique couplé d’une application de création de magazine en ligne porté par Roland N’DEKPLOMAN
-          World Of Sport, qui est une plateforme web et mobile fédérant l’ensemble des sports  dont l’initiatrice est Fleure N’DOUA.
-          OBAZAR, une plateforme de marché web qui a pour but de lutter contre la pauvreté proposé par Fihox Laurent Gbegbe
-          Young Lound, un portail éducatif de formation et de sensibilisation des jeunes piloté par Brou Henri
-          JetSeat, une plateforme Vente de place en aviation privée de Francis
-          PEARL, un Système de gestion d’entreprise en ligne de Bola Bakary
-          Gelicho, une plateforme de vente en ligne de produits agricoles dont l’initiateur est Ehui Jean Delmas.
L’équipe gagnante sera non seulement, celle qui aura une idée innovante, rentable mais aussi la mieux élaborée et la mieux présentée.
Après quelques minutes de délibération, le jury rejoint la salle et là, la pression monte dans chaque équipe.
D’abord, les projets OBAZAR et GELICO reçoivent chacun le “prix spécial du jury” qui représente un coaching personnalisé assuré respectivement par Mr Christian ROLAND de AOS et Mr Patrick M’BENGUE de INOVA.
Ensuite l’heure du grand verdict arrive, le jury dévoile le trio gagnant. Et, nous découvrons que la seule femme du concours (Mlle Fleure N’Doua) est la grande lauréate avec son projet WORD OF SPORT. Les deux autres projets qui complètent le trio son WIRID  et SOCIAL SPOT. Toute la salle est en effervescence. Les gagnants reçoivent les félicitations et encouragements des uns et des autres ainsi que pleins d’autres lots…
Les sept autres projets qui n’ont tout de même pas démérité ont eu des récompenses ainsi que tous les participants. Aussi, est-il  important de noter que les 10 projets présentés seront inscrits au programme spécial de la bonne gouvernance du PNUD qui œuvre pour la promotion de l’entreprenariat.
Cette 1ère édition de ‘Abidjan start-up week-end’ a été une vraie réussite ! Et moi j’ai été particulièrement heureuse qu’une femme soit vainqueur de ce concours. Vivement la 2ème édition qui, j’en suis sûr, nous fera découvrir des idées encore plus innovantes !
Merci à toutes ces entreprises qui ont associées leur image à l’événement et à tous ces jeunes qui ont décidé de vivre cette expérience !
Vive la Start-up week-end et vive l’entreprenariat !
Prix 1 Médaille d’Or WORLD OF SPORTS
L’équipe de WordOfSport pilotee par Fleur N’Doua
 Prix 2 Médaille d’Argent WIRID

L’equipe WIRID de Polman

- Prix 3 Médaille de bronze : SOCIAL SPOT  
Bacely Yorobi et ses coéquipiers de Social Spot
Photo de famille avec tous les participants

Conférence du Ministre de la poste et des TIC

Le ministre de la poste et des Technologies de l’Information et de la Communication M.  BRUNO NABAGNE KONE, a été l’invité des rédactions du journal Fraternité Matin ce Mercredi 18 Juillet 2012 à 10h dans ses locaux. C’était une rencontre d’échange avec différents journalistes. Elle avait pour thème : <<le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la relance de l’économie et la reconstruction nationale>>. Quatre termes majeurs ont été abordés à savoir la téléphonie, l’Internet, le programme de développement des TIC et la poste de Cote d’Ivoire. Pendant près de 15 minutes, le ministre a exposé sur la situation des TIC en Cote d’Ivoire et les opportunités qu’elles offrent pour le développement économique et la reconstruction de notre beau pays. S’en est suivi une série de questions posées par les journalistes. Cette séance de questions avait pour objectif de permettre à l’assemblée présente, ainsi qu’à  toute la population ivoirienne de mieux comprendre les enjeux de l’utilisation des TIC. Ainsi donc,  nous avons eu 4 séries de questions.
Une vue de la salle
Série 1 : la téléphonie
La Côte d’Ivoire figure parmi les pays qui ont le plus d’utilisateurs de la téléphonie mobile avec près de 18 million d’abonnés sur 22 million d’habitants. Déjà 7 licences d’exploitations ont été délivrées. Beaucoup pensent que c’est énorme pour le nombre d’habitant. Mais le ministre a rassuré que la chance de délivrer une nouvelle licence est très faible.
Aussi, les ivoiriens se plaignent-ils de la qualité de service de certains opérateurs. Y a t-il des mesures prises pour sanctionner les opérateurs en cas de défaillance ? Oui. La législation prévoit une indemnité allant jusqu’à 3 % du chiffre d’affaire de l’opérateur qui n’offre pas un service de qualité.
Serie2 : l’Internet
Concernant l’Internet, plusieurs points on été abordés.  Parlant du taux de pénétration, le ministre nous a fait remarquer qu’en Cote d’Ivoire près de 300.000 personnes ont un abonnement Internet. C’est un taux relativement faible, mais des mesures ont été prises pour permettre, dans les jours à venir, à l’ivoirien moyen d’avoir d’abord accès à l’outil informatique qu’est l’ordinateur et à Internet. Technologie 3 G. c’est un terme qui fait couler beaucoup d’ancres et de salives ces derniers temps, et les ivoiriens ont envie d’en savoir plus. Alors le ministre a pris la peine de nous éclairer.   Il a définit la 3 G comme étant une technologie qui permet d’offrir Internet non filaire à très haut débit. Avec cette technologie, on peut avoir  un débit 40 fois plus rapide qu’avec les technologies antérieures. Aussi, le gouvernement insiste-il  sur l’utilisation de la 3G, parce qu’en Cote d’ivoire, nous avons près de  18 million d’abonnés mobile. Ce qui constitue une masse d’utilisateurs assez importante. Avec cette technologie, il sera plus facile  d’intégrer le télé-enseignement dans le système de formation ivoirien. Notons aussi que, 3 sites universitaires sont déjà connectés et dès la rentrée prochaine, le télé-enseignement sera effectif. Les journalistes ont posé le problème des  coûts d’accès à Internet qui sont encore élevés. A cet effet, le ministre a rassuré que ces coûts vont baisser. Aussi, plusieurs zones restent encore isolées des services Internet. Pour ce problème,  il est important de savoir que les opérateurs sont dans une logique de rentabilité. Il ya des zones dans lesquels ils n’iront jamais. Pour palier à ce fait, L’état veut créer le backbone national avec la couverture du territoire par fibre optique. Ce projet aidera les opérateurs à aller dans ces zones isolées afin de réduire la fracture numérique entre les grandes villes et les villages.
La cybercriminalité  étant d’actualité en Côte-d’Ivoire, le ministre ne pouvait parler d’internet sans l’évoquer. Il a souligné le fait que les ivoiriens aient des compétences assez élevés. Parfois ils l’utilisent mal. Il est donc important de ‘faire venir les hackers à la lumière’ pour qu’ils mettent leurs compétences au service de l’Etat.
Serie3 : programme de développement des TIC
La démocratisation des TIC, la création d’une bonne infrastructure, la création des acteurs pouvant produire du contenu, permettre aux populations d’avoir accès à l’outil, que l’ivoirien moyen quelque soit son milieu de vie, ai accès à l’ordinateur, tels sont les grands projets qu’a le ministère de la poste et des TIC pour la Côte-d’Ivoire. Pour y arriver, plusieurs programmes sont prévus. Le subventionnement de l’équipement pour un certain nombre d’utilisateur permettra de résoudre le problème d’accès à l’ordinateur. Offrir par exemple des ordinateurs aux meilleurs élèves, permettre aux enseignants d’avoir des ordinateur portables, sont des programmes à mettre en œuvre. Le ministère a aussi un projet d’achat de 100.000 ordinateurs pour attirer une unité de montage. Des centres communautaires d’accès à Internet sont aussi prévus dans les villages.
Pour l’éducation, Les TIC seront enseignées dès les classes primaires, les collèges seront équipés de salles multimédia.  Les universités seront dotées d’infrastructures pouvant permettre la mise en œuvre du télé-enseignement.
En ce qui concerne le projet de gouvernance électronique de l’Etat (projet E-gouv),  il a déjà été entamé et à ce jour près de 20 ministères sont interconnectés.
Les objectifs du  projet E-gouv sont entre autre de  créer un environnement  pour que l’Etat fournisse dans les meilleurs conditions les services dus aux populations, accroitre ses performances, faciliter les échanges entre les services de l’Etat, éliminer la lourdeur de ces services, mettre à la disposition de l’Etat les outils, faire de l’Etat un utilisateur moderne. Ce projet permettra aussi que l’Etat civil soit numérisé et que les documents soient sécurisés.
Vous  pourrez par exemple, pour établir un acte de naissance adresser juste un mail à un service qui vous le renverra dans les heures qui suivent.
Le ministre déploré le fait que le secteur des TIC soit un secteur à forte dominance masculine et nous a fait savoir que le président de la république  en fait une préoccupation majeure, et des mesures seront prises pour encourager les femmes à s’intéresser à ce secteur. Il est convaincu qu’elles en ont la capacité d’autant plus que récemment, il a reçu deux femmes qui ont été lauréates à un concours informatique international.
Serie4 : la poste de cote d’ivoire
Les problèmes dont souffre la poste de Cote d’Ivoire sont multiples. Parmi eux, figure le code qui est dépassé. En effet le code de la poste date de 1976 et presque personne ne l’utilise. Le gouvernement prévoit donc un nouveau code. Il y a aussi le nombre réduit de bureaux de poste. L’Etat prévoit donc de rapprocher la poste de la population parce que la poste est un service public qu’Il doit à la population. Le ministre se réjouit du fait que, contrairement à ce que croirait la population,  Les TIC aient permis de relancer la poste surtout avec le commerce.
La conférence initialement prévue pour 1h30, a duré un peu plus de 2h tellement le sujet était passionnant. A la fin de son intervention, le ministre a reçu des mains du DG de Frat-mat, plusieurs ouvrages dont un livre intitulé ‘le bonheur d’être la maitresse d’un homme marié’ que je suis bien curieuse de lire lol. Nous avons terminé par la visite de la maison et bien évidemment un cocktail (^_^) !
J’ai vraiment été très heureuse d’avoir participée à cette conférence. Je remercie le ministre de m’avoir conviée à cette conférence. En effet, j’ai reçu son invitation via Facebook. Voilà la preuve que les réseaux sociaux nous rapprochent de nos autorités et que l’on peut en faire un bon usage.
Je remercie aussi Nnenna ma tata chérie, avec qui j’ai pris plaisir à faire le livetweet pour les utilisateurs de Twitter sur le hashtag #civtech.
Ce que je retiens du ministre
Nous souhaitons faire des TIC des outils de développement.
Il faut que les ivoiriens voient les opportunités qu’offrent les TIC. Il faut les sensibiliser, les informer, les former, et vulgariser les TIC.
L’Inde a bâti son développement sur les TIC. Il est le sous-traitant mondial en matière de TIC. Mon rêve c’est de voir la Côte-d’Ivoire devenir une petite inde. Il faut que les ivoirien produisent du contenu.
La Côte-d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 est quasi impossible sans les TIC.
Pour avoir toutes les informations sur les activités du ministre. Rendez-vous sur son blog  www.brunokone.com
Pour le suivre sur  twitter cliquez ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire